L'assistance téléphonique vétérinaire est une option de plus en plus plébiscitée par les propriétaires d'animaux assurés. Parfois incluse dans votre formule santé, parfois sous forme d'option payante, nos experts décryptent pour vous cette nouvelle tendance des assurances santé animale.
L'assistance téléphonique vétérinaire est une permanence qui vous permet d'avoir accès à n'importe quel moment de la journée, de la nuit ou du week-end à un professionnel de la santé animale. Vous pouvez le contacter pour toute demande de renseignement sur votre animal ou sur une situation qui vous inquiète.
Vous pouvez accéder à cette hotline vétérinaire depuis le site ou l'application de votre mutuelle, une fois connecté à votre espace client.
Dans les services les plus personnalisés, certaines de vos informations sont transmises au vétérinaire, comme votre nom et celui de votre animal.
Tout au long de la vie de votre animal, vous aurez besoin de contacter un vétérinaireà différentes occasions, pour de simples conseils ou pour des situations plus graves. N'oubliez pas que votre vétérinaire traitant aussre, lui aussi, ce service de renseignement.
Pour tous les petits problèmes du quotidien, vous pouvez solliciter un télé-conseil auprès d'un vétérinaire. Vous pourrez poser vos questions sur l'alimentation, sur le comportement ou simplement l'hygiène de votre compagnon.
Attention, le télé-conseil vétérinaire n'est pas une consultation. Ce sont des recommandations dispensées par un vétérinaire, sans que ce dernier n'ait besoin d'examiner votre animal.
Dans les situations les plus graves, vous aurez besoin de connaître la conduite à tenir. Dans ce cas, vous pourrez contacter une plateforme de régulation des urgences vétérinaires.
Sur la base d'un interrogatoire précis, et sur la base des symptômes de votre animal, l'équipe de régulation vous indique la nécessité de consulter en urgence.
L'appel à l'assistance peut vous éviter des déplacements inutiles aux urgences, mais aussi vous permettre de connaître les premiers gestes sur les cas les plus graves.
L'assistance téléphonique vétérinaire est une aide à la gestion de la santé de votre animale, assurée par des équipes de soignants et de professionnels de santé. Deux types de prestations d'assistance peuvent vous être proposés par votre mutuelle santé animale :
Pour accéder à cette assistance et pouvoir poser vos questions, plusieurs canaux de communication sont déployés par votre assurance santé animale :
L'appel à l'assistance téléphonique n'est pas une obligation pour accéder au remboursement de vos factures vétérinaires. Néanmoins, lorsque cette option étant incluse dans votre formule, il serait dommage de se priver de l'avis d'un professionnel de la santé animale... En cas de doute, en cas d'urgence ou même pour connaître les premiers gestes, il est vivement conseillé de contacter l'assistance.
L'appel à l'assistance est le plus souvent facturé au tarif d'un appel et d'une communication locale. Certaines assurances santé animale mettent à votre disposition un numéro vert, 100% gratuit. Une chose est sûre, aucune mutuelle ne propose une assistance téléphonique avec un numéro surtaxé.
Dans la plupart des formules des mutuelles santé animales, vous n'avez pas accès à l'assistance téléphonique vétérinaire. Lorsqu'il est proposé, ce service est inclus dans votre abonnement et n'engendre pas de frais suppélementaires.
A l'heure actuelle, très peu de mutuelles santé animale proposent à leurs abonnés un service d'assistance vétérinaire: