Malamut Assurance Santé Animale - Ouvrir le Menu

Qu'est-ce que l'assistance téléphonique vétérinaire?

L'assistance téléphonique vétérinaire est une permanence qui vous permet d'avoir accès à n'importe quel moment de la journée, de la nuit ou du week-end à un professionnel de la santé animale. Vous pouvez le contacter pour toute demande de renseignement sur votre animal ou sur une situation qui vous inquiète.

Vous pouvez accéder à cette hotline vétérinaire depuis le site ou l'application de votre mutuelle, une fois connecté à votre espace client.

Dans les services les plus personnalisés, certaines de vos informations sont transmises au vétérinaire, comme votre nom et celui de votre animal.

Quand avoir recours à l'assistance téléphonique de votre mutuelle?

Tout au long de la vie de votre animal, vous aurez besoin de contacter un vétérinaireà différentes occasions, pour de simples conseils ou pour des situations plus graves. N'oubliez pas que votre vétérinaire traitant aussre, lui aussi, ce service de renseignement.

Besoin d'un conseil vétérinaire pour votre animal

Pour tous les petits problèmes du quotidien, vous pouvez solliciter un télé-conseil auprès d'un vétérinaire. Vous pourrez poser vos questions sur l'alimentation, sur le comportement ou simplement l'hygiène de votre compagnon.

Attention, le télé-conseil vétérinaire n'est pas une consultation. Ce sont des recommandations dispensées par un vétérinaire, sans que ce dernier n'ait besoin d'examiner votre animal.

Connaître la marche à suivre pour une urgence vétérinaire

Dans les situations les plus graves, vous aurez besoin de connaître la conduite à tenir. Dans ce cas, vous pourrez contacter une plateforme de régulation des urgences vétérinaires.

Sur la base d'un interrogatoire précis, et sur la base des symptômes de votre animal, l'équipe de régulation vous indique la nécessité de consulter en urgence.

L'appel à l'assistance peut vous éviter des déplacements inutiles aux urgences, mais aussi vous permettre de connaître les premiers gestes sur les cas les plus graves.

Chat en famille

Qui assure l'assistance vétérinaire de votre mutuelle?

L'assistance téléphonique vétérinaire est une aide à la gestion de la santé de votre animale, assurée par des équipes de soignants et de professionnels de santé. Deux types de prestations d'assistance peuvent vous être proposés par votre mutuelle santé animale :

  1. Le télé-conseil vétérinaire concerne tous les petits tracas de la vie quotidienne de votre animal de compagnie et les questions que vous vous posez sur son alimentation, ses vaccins ou encore son comportement. L'assistance vous permet d'obtenir des reponses si votre vétérinaire habituel n'est pas disponible.
  2. La régulation vétérinaire concerne les urgences et les incidents, accidents ou maladies qui interviendraient dans la vie de votre chien, chat ou lapin. L'assistance vous permet de savoir si vous devez consulter un vétérinaire de garde, en urgence.
Chat en famille

Les différents services et canaux d'assistance

Pour accéder à cette assistance et pouvoir poser vos questions, plusieurs canaux de communication sont déployés par votre assurance santé animale :

  1. La messagerie instantanée est accessible depuis votre espace client internet ou depuis l'application de votre mutuelle lorsqu'il en exitse une. Ce canal utilise les messages écrits pour échanger avec les équipes, le plus souvent des Auxiliaires de Saoins Vétérinaires, mais aussi des vétérinaires.
  2. L'appel téléphonique vous permet d'échanger oralement avec un vétérinaire ou un auxiliaire de soins. Ce mode d'assistance est plus complet que la messagerie instantanée car il facilite les questions/réponses.
  3. La visioconférence est le mode ultime d'assistance car il combine le canal vocal et le canal vidéo. Le vétérinaire peut ainsi juger très efficacement du problème de santé de votre animal de compagnie. La décision de consulter en urgence n'en sera que plus fiable.

Vos questions sur l'assistance téléphonique vétérinaire

Dois-je obligatoirement appeler l'assistance téléphonique?

L'appel à l'assistance téléphonique n'est pas une obligation pour accéder au remboursement de vos factures vétérinaires. Néanmoins, lorsque cette option étant incluse dans votre formule, il serait dommage de se priver de l'avis d'un professionnel de la santé animale... En cas de doute, en cas d'urgence ou même pour connaître les premiers gestes, il est vivement conseillé de contacter l'assistance.

Combien coûte l'appel à l'assistance téléphonique vétérinaire?

L'appel à l'assistance est le plus souvent facturé au tarif d'un appel et d'une communication locale. Certaines assurances santé animale mettent à votre disposition un numéro vert, 100% gratuit. Une chose est sûre, aucune mutuelle ne propose une assistance téléphonique avec un numéro surtaxé.

L'assistance téléphonique est-elle une option payante?

Dans la plupart des formules des mutuelles santé animales, vous n'avez pas accès à l'assistance téléphonique vétérinaire. Lorsqu'il est proposé, ce service est inclus dans votre abonnement et n'engendre pas de frais suppélementaires.

Quelles assurances santé animale proposent une assistance téléphonique vétérinaire?

A l'heure actuelle, très peu de mutuelles santé animale proposent à leurs abonnés un service d'assistance vétérinaire: 

  1. SantéVET, Assurance Santé Animale
  2. Dalma, l'assurance Santé des Animaux heureux
  3. Pety, l'assurance dédiée au bien-être de vos chiens et chats
Assurance Chat | malamut.fr

Critères Essentiels de l'assurance animale

  1. La franchise d'une assurance santé animale
  2. Le delai de carence d'une assurance
  3. Assistance téléphonique vétérinaire
  4. Les exclusions de vos garanties
  5. Tiers payant et Télé-transmission
@